La ville
Ce qui nous a attiré
En faisant nos recherches pour les étapes suivantes, Andong est ressortie car elle est proche d'un village historique de Hanok. Andong est connue aussi pour son soju, beaucoup plus fort que partout ailleurs en Corée, ici il est à 45°. Et bien sûr, il y a quelques spécialités culinaires : maquereau, barbecue de boeuf (galbi), et poelée de poulet aux nouilles de patates douces (jjimdak).
Arrivée
Pour y parvenir, on choisit le train, c'est assez rapide on met environ 3h via un ITX. Contrairement aux bus, on peux reserver notre billet de train en ligne. Le trajet est agréable, les sièges sont confortables et on a prévu notre picnic.
Arrivés à la gare, les indications de bus pour rejoindre le centre-ville d'Andong sont beaucoup moins clairs qu'à Sokcho. On finit par rejoindre notre airbnb; il s'agit d'une maison traditionnelle en hanok, avec un dortoir, on sera seuls dans ce lieu, à part quelques chats !
Pour le premier soir on se dirige vers le pont Weolsong, qui est un point d'intérêt relativement facile à atteindre à pied, et notre hôte nous a conseillé d'y aller en soirée. Il est effectivement très joli de nuit, car ses lumières se détachent dans l'obscurité ambiante. Son nom qui signifie "pont de l'ombre de la lune" provient d'ailleurs du fait que l'on peut admirer le reflet de la lune dans l'eau en le traversant.
Pourtant ce qui nous marque presque plus que le paysage, c'est la présence des araignées dans chacun des recoins de lampadaire ou balustrade. Régulièrement un petit frisson nous parcourt le dos, mais le spectacle de leurs toiles dans l'éclairage des lampes a aussi un côté fascinant.
On arrive à entrer dans un restaurant juste avant la fermeture, et on commande un maquereau salé et grillé qui fera un très bon dîner avec son banchan (accompagnements) très fourni !
Pour rentrer on expérimente les taxis locaux, réservables via une application dédiée qui nous facilite les choses pour désigner l'adresse de destination au chauffeur.
Premier jour, transports en commun et visite historique
Prendre le bus dans une région moins peuplée
Aujourd'hui on renoue avec la randonnée, dans un parc régional cette fois, donc un peu moins facile d'accès. On prépare notre équipement, et on se dirige vers l'arrêt du bus qui dessert le parc...Mais il n'est mentionné nulle part, les recherches internet ne donnent pas de résultats très précis et on décide de demander plus d'information à un office du tourisme pas loin. Perdu, ce n'est pas un bureau, mais un simple panneau d'affichage qui liste les choses à faire dans la région.
Il est déjà relativement tard, inutile de s'acharner, on va plutôt se réorienter sur la visite du vieux village de Andong. On cherche donc le bus qui s'y rend, trouve l'arrêt qui correspond, mais sans aucune indication de son prochain horaire d'arrivée. Finalement, on avance un peu vers l'arrêt suivant, il semblerait que le prochain bus aurait dû passer il y a quelques minutes, on se dit qu'il y une erreur, qu'on a du mal comprendre et on décide d'y aller à pied. Et devinez quoi ? Le bus nous dépasse a toute vitesse quelques minutes plus tard, c'est pas notre journée avec les bus d'Andong !
Le vieux village
Après une marche au bord d'une voie rapide en plein soleil, on retrouve le pont de la veille, un peu moins resplendissant en journée, et on le traverse pour rejoindre quelques vieilles maisons coréennes accompagnées d'explication historiques. Ces maisons ont été déplacés depuis un petit village, qui a été inondé pour construire un barrage à proximité. Ces maisons sont dorénavant vides et se visitent, on a vraiment l'impression de revenir dans le passé, elles ont même servies de décor pour une série coréenne.
On continue à monter, il semble qu'il y ait d'autres habitations traditionnelles plus haut, mais avec un resto et un café. On se rend compte que c'est un lieu qui peut accueillir pas mal de visiteurs, mais apparemment on est vraiment en basse saison, il n'y a pratiquement personne d'autre que nous.
Le restaurant est finalement fermé, mais on prend un déjeuner dans le petit café très agréable. On se régale avec un sandwich bulgogi (ça veut dire viande grillée), une gauffre à la farine de riz (qu'on pensait être salée mais qui est sucrée accompagnée d'une boule de glace), et notre premier bingsu à la pâte de haricots rouges locaux (c'est sur une base de glace pilée finement).
On redescend au niveau de la rivière, et on rentre vers le centre d'Andong via une promenade en bois. C'est assez agréable, on est à l'ombre, il y a des petits escaliers comme on les aime !
Passage à la poste
On profite de notre présence au centre ville pour essayer de poster une carte postale à destination de la grand-mère de Manue. On s'attend à des difficultés, il va falloir trouver la bonne catégorie d'enveloppe pour que la lettre traverse les continents ! Finalement un employé qui parle assez bien anglais nous guide et réceptionne la lettre, on a même gagné un petit paquet de biscuits dans l'aventure ! On verra dans quelques semaines/mois si la carte arrive à destination
Expérimentation de boisson instantanée
Au retour on tente quelque chose qui nous intriguait depuis le début du voyage : une boisson sous forme de sachet. En fait, dans les petits conbini, il y a un congélateur qui contient des gobelets de différentes tailles remplis de simples glaçons, et il est toujours accompagné d’une étagère sur laquelle sont rangées des sachets de diverses boissons, on a trouvé le mode d'emploi sur instagram 😉 On prend un verre rempli de glaçons et on verse le sachet dessus ! Tadam ! Une grande boisson fraiche à la pastèque pour nous !
Le galbi, barbecue de bœuf
De retour à l'hôtel, il faut se décider : deux soirs, deux spécialités locales, bœuf ou poulet, mais dans quel ordre ? Une fois les pours et les contres bien pesés, on se dirige dans la rue des barbecues de bœuf. On s'installe mais le serveur essaye de nous expliquer quelque chose sur la commande, et après une aide à la traduction de la table voisine, on comprend qu'ils ne servent de barbecue que pour 3 portions minimum. On avait remarqué qu'en Corée les tables des restaurants sont très souvent prévues pour quatre personnes ou plus, mais c'est la première fois qu'on devra manger pour trois. D'autant que quand la viande est finie, on nous sert aussi deux préparations à base des chutes et des os de la découpe de notre morceau.
L'addition est plus élevée que d'habitude forcément mais il faut reconnaître que la viande est bonne, particulièrement dans sa version marinée. Et la cuisson sur une grille au dessus des braises directement au milieu de la table participe autant au spectacle qu'au goût.
Deuxième jour, Hahoe
Prendre le bus, deuxième acte
Aujourd'hui on part visiter la principale attraction de la région, le village de hanok de Hahoe. Assez excentré de la ville, il faudra prendre deux bus pour l'atteindre et on est un peu inquiet de notre expérience de la veille. Malgré tout, comme il faut passer par le terminal de bus et qu'on ne peut pas acheter les billets Intercités en ligne, on se dit qu’on peut prendre un bus en avance par rapport à celui du village, faire notre achat de billet pour le lendemain, et reprendre un autre bus pour finir le chemin.
La stratégie est bonne mais l'exécution laisse à désirer, on monte d'abord dans un bus qui part dans la bonne direction, mais qui finit par dévier de l'itinéraire attendu et on comprend qu'on l'a pris dans le mauvais sens. Avant de trop s'éloigner de notre objectif on descend au prochain arrêt, et on monte dans un autre bus qui a pour terminus la gare routière, sauvés ! Enfin, pas tout à fait, son terminus et son départ sont en fait les mêmes…on est de nouveau dans le mauvais sens ! Tant pis, cette fois on attend l'arrivée en faisant le tour de la ville.
Le village de Hahoe
Au terminal pas de nouvelle déconvenue, un chauffeur nous aiguille sur l’endroit où attendre, tout est clair, on se permet même de le confirmer à une touriste australienne. Le tout avec nos billets de bus Intercités du lendemain en poche bien sûr, mais aussi une petite bouteille de thé au maïs, petite découverte au passage de cette boisson au goût entre le popcorn et les galettes de maïs soufflé.
Le temps est gris, et quelques gouttes tombent de temps en temps, mais ça ne gâche en rien la visite : au contraire, les touristes sont très peu nombreux et on peut prendre le temps d'observer les vieilles maisons et de prendre des photos dans une atmosphère un peu brumeuse. On sent bien que le pic de fréquentation de la région aura lieu dans quelques jours, lors du festival du masque de Andong.
L'histoire du village a notamment été liée à celle de Ryu Seong-ryong, un notable local qui a participé à l'effort de guerre à la fin du XVe siècle, et on retrouve plusieurs bâtiments construits par ou pour sa famille ainsi qu'un petit musée qui lui est dédié.
Le théâtre des masques
Mais le moment phare de la journée, c'est bien le spectacle vivant qui met en scène les fameux masques de Hahoe.
La performance est divisée en sept scènes, qui font intervenir les dix masques, parfois seuls, parfois en interaction avec d’autres. Des musiciens traditionnels rythment le tout. On aura par exemple la scène du boucher, qui va tuer une vache qui faisait pipi sur le public, ou celle des aristocrates qui se disputent pour savoir qui est le plus puissant. D'une manière générale, ces scènes ont pour thème la critique des puissants par rapport au peuple, en se permettant de les tourner en ridicule.
Le musée du masque
Quand on sort, il pleut averse et on se rend rapidement au musée du masque, où on en profite pour prendre une petite pause café avant la visite.
Le musée est gratuit et même s'il n'est pas très grand il expose tout de même une collection variée de masques coréens, mais aussi d'autres pays asiatiques et même d'ailleurs, dans la section halloween par exemple, ou celle de l'Afrique.
Le jjimdak, poulet aux nouilles de patates douces
Après cette journée bien remplie on regagne l'hôtel trempés, mais on s'arme de courage et d'un parapluie troué disponible dans notre airbnb mon pour affronter la pluie de nouveau et se diriger vers la rue des restaurants de poulet.
On commande ce qu'on nous conseille et le jjimdak est très bon et copieux. Une bouteille de makgeolli accompagne ce dernier repas à Andong.
En effet demain on partira à Gyeongju !