Pourquoi ?
L'île de Jeju est une destination assez prisée des coréens ainsi que des autres nationalités alentours, du fait de son histoire et sa culture assez à part du reste de la Corée continentale. Sans compter son origine volcanique, qui a façonné des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. On espère aussi profiter d'une petite semaine insulaire pour aller à la plage par exemple. On commencera le séjour par la partie Sud de l'île, puis on déménagera dans la ville de Jeju (même nom que l’île), pour visiter le Nord.
L'arrivée
Un des avantages de voyager par bateau plutôt qu'en avion c'est qu'on s'épargne de l'attente en récupération de bagage ou sécurité. Une fois le ferry amarré à bon port on remet nos sacs à dos et on monte dans un bus, puis un autre qui nous déposera à Seogwipo. Le trajet n'est pas très long dans l'absolu mais le bus ne roule pas très vite de nuit sur les routes qui parcourent le centre de l'île très montagneux et forestier, on arrive donc dans la soirée à notre hôtel.
La personne à l'accueil n’est pas vraiment en mesure de nous recommander un restaurant, on part donc pour une exploration du quartier qui durera moins de 5 minutes : un petit resto de nouilles à 50m de chez nous, nous permet de dîner facilement.
Premier jour
Après le périple de la veille, on préférerait ne pas avoir à aller trop loin aujourd'hui. Ça tombe bien, une des principales attractions de Seogwipo est une cascade qui tombe dans la mer, et elle est toute proche. On commence donc par s'y rendre à pied.
La cascade Jeongbang
Le petit droit d'entrée réglé, on accède à la cascade par un escalier puis une marche hasardeuse sur les rochers de la plage. Les touristes sont nombreux, il faut dire que c'est un vrai phénomène naturel. On prend nos petites photos en se faisant rincer par les éclaboussures autant que par les embruns de la mer, et on peut poursuivre notre visite.
Ou plutôt, pas sans une petite pause avant, on a repéré une tente sur la plage qui attire du monde. En s'approchant on voit qu'il s'agit d'un restaurant de fortune tenu par une Haneyo, ces pêcheuses traditionnelles qui plongent en apnée pour récolter coquillages et crustacés et qui font la fierté de Jeju, malgré leur nombre en déclin.
Comme on a un peu faim, on se dit que l'occasion est belle et on mange de l’abalone, et deux aliments non identifiés encore à ce jour, possiblement du concombre de mer. L’addition est un peu chère, mais le goût de la mer très frais.
Deuxième cascade
Un peu plus loin en suivant un parcours de randonnée qui fait le tour de l'île, une deuxième cascade moins imposante mais tout aussi jolie nous attend.
Il fait beau et la balade en bord de mer est agréable, on décide d'un petit parcours à pied qui nous fera passer par une autre cascade puis une micro île végétalisée.
Puisqu’on n’a pas encore mangé et qu'on passe devant l'hôtel, on s'achète un petit curry au Konbini et on va le réchauffer dans l’espace cuisine à disposition.
Le pont Saeyeongyo
Le port de Seogwipo est relié à l'île de Saeseom par un pont assez imposant.
On retrouve les vagues, la balade en bord de mer dans un environnement volcanique et végétalisé. On fait le tour de l'île en 15 minutes, c'est une petite promenade tellement sympathique qu'on en oublie complètement d'aller voir la troisième cascade.
La falaise
Ensuite on part en direction d’une zone de bord de mer appréciée pour son paysage et ses petites piscines naturelles d'eau de mer. Quand on arrive on est un peu perdu finalement, Manue se demande où Eddine l'emmène mais apres un peu de marche en bord de route le chemin vers la mer se dévoile.
Petite déception tout de même, les piscines naturelles ne sont plus accessibles, depuis un éboulement récent la route est barrée aux visiteurs. Ça ne nous empêche pas de profiter d'un joli coucher de soleil sur les falaises.
Sashimis de maquereau
Après être repassé à l'hôtel, on se rend dans un restaurant de sashimis coréens, et on choisit ceux de maquereau à la sauce soja au sésame. Le maquereau est apparemment un poisson qui se conserve mal cru, c'est donc une bonne occasion de tester ça en étant (très) proche de la mer
Le plat est très bon, on retrouve la texture un peu épaisse des sashimis coréens, mais avec une petite saveur au sésame bienvenue.
Comme on est encore d'humeur pour prendre un petit dessert on va s'installer dans un bar/café et on prend une “croffle”, fusion du croissant et de la gaufre (waffle en anglais). Avec deux boissons chaudes pour se réchauffer sur la terrasse exposée au vent marin.
Deuxième jour
On va profiter de ce deuxième jour pour explorer encore un peu le sud de l'île, avec une visite d'un temple à flan de montagne. Il y a aussi une balade en bord de mer qu’on peut faire dans le même temps.
Le temple
La visite commence par passer à travers plusieurs bâtiments déjà très décorés, avec de nombreuses statues de divinités ou de moines. Eddine en profite pour sonner une cloche de grande taille, utile pour faire entendre ses prières
Vient ensuite une ascension relativement courte par rapport à ce qu’on a pu connaître jusqu’ici, mais tout de même assez raide avec beaucoup de marches. L’entrée est payante, d’habitude on peut combiner son ticket avec celui de la balade du bord de mer, mais les conditions météo ne sont pas bonnes et le chemin est fermé à cause du vent, on ne pourra aller que jusqu'au lieu de culte.
On arrive finalement à destination, une grotte de 5m de haut qui abrite une statue de Buddha. La scène est impressionnante, il y a aussi des petites gouttes qui perlent le long des stalactites, selon la légende ce serait les larmes de la déesse de la montagne qui aurait pris sur elle toute la souffrance du monde. Il est possible de boire cette eau, qui aurait des vertus divines donc. On ne l’a pas fait car des familles étaient justement en train de prier à cet endroit, on ne pourra donc pas vérifier pour vous la véracité de la légende.
En redescendant on passe devant d’autres statues dédiées encore une fois aux moines qui ont marqué l’histoire du temple et à d’autres divinités.
Repas en bord de mer
Puisqu’on n’a pas pu faire la promenade espérée, on va quand même rejoindre le bord de mer, où on a repéré sur internet l’emplacement de quelques restaurants. Après quelques hésitations on entre dans l’un d’eux, au menu unique, au moins on n'aura pas besoin de traduire notre commande. On vous laisse avec la photo plutôt que de lister les mille plats différents qui nous sont servis.
Il y a une petite procédure pour manger les aliments dans le bon ordre et les serveuses nous expliquent gentiment comment faire, en plus tout est très savoureux ! Ensuite, on s’est baladés le long de la jetée pendant quelques heures, pas sans prendre des photos évidemment.
Puis on s’est posé dans un café, avec vue sur la mer bien sûr ! On commence à comprendre la chanson, là où il y a une vue, il y a un café !
Cascade de nuit
Après avoir fait une petite pause à l’hotel, nous voilà repartis pour voir une nouvelle cascade mais cette fois de nuit ! C'est celle qu'on a oublié de visiter la veille et on a un peu de mal à reprendre la route après une journée déjà assez longue, mais apparemment Eddine a vraiment l'impression de manquer quelque chose d'exceptionnel car il insiste un peu. Heureusement le chemin se parcours bien car elle est dans un petit parc très agréable avec sa petite rivière et ses ponts.
Au retour, on s’arrête prendre des hot-dogs qui nous avaient fait de l’oeil précédemment, et on monte sur le rooftop de l’hôtel en espérant avoir une jolie vue. Finalement, les murs du toits sont assez hauts et on ne voit pas grand chose mais les hot-dogs sont pas mal du tout.
Troisième jour
On a repéré une randonnée Olle Trail qui part du centre ville de Seogwipo. En effet, un parcours d’une vingtaine de randonnées a été balisé sur l’ile de Jeju dans les années 2000 pour attirer plus de touristes. Elles sont faciles à suivre avec leurs rubans rouges et bleus, que nous avions déjà repérés depuis notre arrivée.
1ère étape dans le centre de Seogwipo
On commence la balade au niveau du marché couvert de Seogwipo qui abrite des petits bassins très mignons.
On rejoint ensuite la rue dédiée à l’artiste peintre Lee Jung-seop. Ses œuvres sont gravées sur les trottoirs et sur des sculptures un peu partout. Un artiste qui a vécu dans la misère pendant toute sa vie, mais n’a jamais cessé de créer. Il aurait sombré dans l’alcool et fait une dépression à la fin de sa vie, sans réussir à vraiment gagner suffisamment d’argent pour sa famille malgré sa renommée.
On fait un petit détour sur l’itineraire de randonnée en voyant des installations sur le bord de mer. Il s’agirait de la fête annuelle dédiée à une sorte d’anguille très appréciée des Coréens. On a même l’occasion d’y goûter gratuitement !
Il y a plusieurs animations dont la pêche aux coquillages (type escargot de mer) dans un grand bassin puis grillés au barbecue.
Des chanteurs amateurs se succèdent aussi sur scène et un stand est dédié à un.e artiste très maquillé.e.
Deuxième étape, le long de la mer
On reprend ensuite la randonnée qui nous emmène sur un chemin que l’on avait emprunté en partie pour aller voir des cascades. On repasse donc devant celles-ci, puis on longe la côte en suivant un itinéraire parfois un peu aventureux, mais toujours bien balisé et plutôt paradisiaque malgré la météo grimaçante.
On a prévu en guise de pique-nique des sandwichs roulés qu'on avale rapidement pendant qu'il ne pleut pas
Mais on a aussi un dessert, acheté ce matin au marché : des sortes de mochis fourrés à la pâte de haricots rouges et mandarine. La mandarine est délicieuse et rend la recette vraiment bonne, alors qu'on ne s’attendait qu'à un petit dessert à emporter !
La balade continue jusqu'à la fin de l'après-midi, on passe à côté d'une petite gorge dans laquelle les gens font de la barque, on n'était pas au courant de cette activité qui aurait pu nous plaire, mais on ne peut pas tout faire !
Le soir on rentre en bus à l'hôtel récupérer nos sacs, et on repart tout de suite dans un coin perdu de l'île où nous attend notre chambre pour cette nuit, dans un hanbok traditionnel ! On s’est décidé à faire cette réservation un peu tard, Jeju n'est pas spécialement reconnue pour ce genre d’habitations et les options sont un peu chères, mais c'est aussi une de nos dernières chances d'expérimenter ça et on est excités de découvrir le lieu.
La nuit en hanbok
Comme prévu le bus nous dépose au milieu de nulle part, mais l'hôtel n'est pas très loin et on le trouve facilement. On est un peu déstabilisés au début car il n'y a pas d'accueil visible, et que le numéro de téléphone sur la réservation ne répond pas, mais on finit par trouver un homme dans une des maisons qui était effectivement là pour ça mais qui apparemment nous attendait plus tôt.
On a donc accès à notre petit hanbok personnel, avec chambre, salon, salle de bain et cuisine. La qualité est assez sommaire par rapport au prix, mais le principal est là : la chambre en ondol (avec le traditionnel chauffage au sol), les matelas à déplier pour y dormir, une table basse pour manger…
Au final on est bien installés et on passe une nuit au calme bien confortable !
Le lendemain on a tout juste le temps de prendre un thé sur notre petit balcon et il faut déjà rendre les clés, de toute façon on a encore un peu de route pour rejoindre Jeju-si, la ville éponyme de l'île. Ce sera notre point d'ancrage pour la visite du Nord, et aussi notre dernière véritable étape en Corée !