Chuseok
Comme on vous l’a expliqué dans un article précédent, ce dernier weekend passé à Busan marque la fête de Chuseok, selon le calendrier lunaire. à cette occasion les coréens profitent de plusieurs jours de congés pour se déplacer dans le pays et aller rendre visite à des proches ou partir en weekend. Les axes de transport sont alors saturés et on a décidé en conséquence de rester un peu plus longtemps à Busan. Malgré ça, Suyang notre guide / professeur de cuisine nous a recommandé de ne pas rester à Busan et de retourner à Gyeongju pour une journée. La ville qui est davantage renommée pour son histoire sera le lieu de plusieurs évènements culturels, et le court trajet qui la sépare de Busan ne devrait pas être un obstacle.
Retour à Gyeongju
Ce jour-là, on lui fait donc confiance et on remonte dans un bus pour la ville que l’on a quitté il y a quelques jours. Le trafic est tout de même un peu plus dense, et on arrive avec un peu de retard à la gare routière.
Armés de quelques recommandations de Suyang, on s’apprête à prendre un bus vers un parc qu’on n’avait pas visité lors du premier séjour. Coïncidence amusante, on le recroise dans la rue ! L’attente du bus est l’occasion de discuter un peu avec un étudiant suisse de l’université de Séoul qui est venu passer quelques jours dans un temple, on lui donne les informations dont on a connaissance, et il nous explique qu’il a pour projet de rentrer en Europe sans prendre l’avion ! Ça promet de ne pas être simple mais ça nous redonne du courage pour poursuivre notre périple sans le prendre non plus.
Culture expo park
On arrive finalement à culture expo park, on prend nos billets d’entrée, qui ne sont pas spécialement bon marché, puis on s’aperçoit que les évènements prévus pour Chuseok sont sur le point de se terminer ! On a le temps de se rendre compte que de toute façon il s’agissait surtout de jeux pour enfants, et une fois la déception passée on fait tout de même un tour du parc.
S’y trouvent plusieurs bâtiments avec chacun leur thème, on lit un peu sur la culture coréenne mais aussi d’autres pays, regarde des installations artistiques lumineuses et vidéo…
Et finalement on atteint la curiosité architecturale principale : la tour de Gyeongju. C’est un gratte-ciel dont la structure interne laisse apparaître un vide de la forme d’une pagode, plutôt photogénique.
On a déjà eu l’occasion d’en goûter en France, mais cette patate en hélice revient souvent dans les stands de street food en Corée, c’est l’occasion d’y goûter ! Comme pour les “frites” qu’on avait mangé lors du premier séjour, on est surpris ! La panure est à la fois recouverte d’une poudre au fromage et sucrée. On ne sait trop quoi en penser culinairement, mais elle nous accompagne jusqu’à l’arrêt de bus pour le prochain point d’intérêt qui doit accueillir une représentation musicale.
Danse et musique traditionnelles
On est guidé par la musique qui atteint nos oreilles, et on arrive sur une petite place où des chaises entourent une scène sur laquelle des musiciens sont en train de jouer une musique traditionnelle. C’est beaucoup plus proche de ce qu’on recherchait en revenant à Gyeongju !
On s’installe et profite du spectacle qui dure encore une heure et demi environ. Différentes troupes se succèdent, et on assiste à de la danse, du chant et de la musique coréenne, du sud bien sûr mais aussi du nord.
On peut rentrer satisfait à Busan, avec quelques emplettes du konbini pour se nourrir sur la route
Le dernier jour, SpaLand
Toujours pas de tondeuse
On a fait le tour des visites qui nous intéressaient à Busan, et puisqu’on nous l’a recommandé plusieurs fois, on décide d’aller à SpaLand, cet établissement de relaxation avec des bains chauds et des saunas, situé dans un centre commercial.
Avant d’y entrer on jette un œil dans les boutiques qui pourraient vendre des tondeuses à barbe de voyage pas cher, mais avec l’expérience on comprend vite qu’on en trouvera pas plus qu’ailleurs. De toute façon c’est samedi, et il y a pas mal d’attente avant de pouvoir rentrer dans le spa. Le système de ticket finit par appeler notre numéro et on peut rentrer avec un coupon qui nous donne droit à quelque chose de gratuit, mais on n’a pas compris quoi.
SpaLand
On nous expose les règles du lieu, les vestiaires sont séparés par sexe, mais aussi les bains, dans lesquels il faudra entrer nu. On doit aussi mettre la tenue qui nous est confiée par l’établissement pour se rendre dans la partie sauna/hammam. Cette partie est très grande avec de nombreuses saunas chauffées à différentes températures, mais aussi un espace de bains de pieds et un petit bar. On suppose que notre coupon nous donne accès à une boisson gratuite et on se dit qu’on ira la chercher plus tard. Un panneau explicatif nous montre comment nouer notre serviette autour de la tête, à la manière d’un mouton ! Les visiteurs qui le font sont assez nombreux donc on suit l’exemple sans se sentir trop ridicules.
Il est temps de vivre notre première expérience de bains chauds dans ce voyage, globalement le cadre est très luxueux, avec beaucoup de bassins. On découvre les coutumes pour se genre de rendez-vous, la douche assise avant d’entrer dans l’eau notamment. Une fois bien relaxés on se retrouve pour aller chercher notre boisson et terminer l’après-midi. Finalement le coupon nous donne le droit à 3 œufs chacun cuits grâce à la chaleur du spa. On rajoute un sikhye et on va manger nos 6 œufs durs dans la partie des bains de pieds.
Même si l’en-cas est assez copieux finalement, on va diversifier notre alimentation dans un resto du centre commercial avant qu’il ne soit trop tard et qu’on ait du mal à en trouver. Surtout que l’un d’eux sert des pajeons, sorte de galette aux oignons qu’on avait pas encore goûté en Corée.
Avant de passer notre dernière nuit à Busan, Eddine va prendre quelques photos autour de l’hôtel
Ensuite il faudra remballer nos affaires, prochaine étape : Jeonju !
Le départ
Le matin on est prêt avant l’heure de quitter la chambre, pour une fois avec assez d’avance. On va essayer de trouver à manger à la gare pour la route, puis on attendra le bus intercité. Oh ! Mais non, revirement de situation quand on s’aperçoit qu’il nous manque la gourde de Manue ! Introuvable, on comprend vite qu’on l’a laissée à SpaLand. En catastrophe on laisse nos affaires à la consigne et on file au métro pour la récupérer. Si tout se passe bien on sera dans les temps pour prendre le bus, mais on n’aura plus d’avance.
Coup de chance, quand on explique notre problème à l'accueil du spa ils sont assez réactifs et ils nous rapportent la gourde qui nous attendait bien ici depuis la veille. Le centre commercial nous donne la possibilité d'attraper quelques plats à emporter et on se dépêche d'aller récupérer nos sacs.
Tout est bien qui finit bien, on arrive à l'heure pour monter dans le bus vers Jeonju !